Qu’est-ce que l’accès direct aux orthophonistes ?
La possibilité pour les orthophonistes de réaliser des actes en accès direct est inscrite dans la loi du 19 mai 2023, dite loi Rist, portant sur l’amélioration de l’accès aux soins. L’accès direct est l’accès à des soins orthophoniques sans prescription médicale préalable.
Les adhérents de la CPTS ont été invités à échanger sur l’accès direct aux soins en orthophonie, lors d’une soirée interprofessionnelle, qui a été l’occasion de discussions riches et constructives en faveur de l’accès direct. Pendant cette rencontre, les intervenants ont souligné l’importance de cette démarche pour simplifier le parcours de soins des patients, permettant ainsi une prise en charge plus rapide et coordonnée.
Fort de ces échanges, le conseil d’administration de l’Union Pour la Santé a voté pour la mise en œuvre de l’accès direct en soins en orthophonie dans le projet de santé de la CPTS du Pays de Quimper.
L’accès direct en soins en orthophonie a été intégré, par avenant de la CPAM, et est effectif sur le territoire depuis le 1er juillet 2024.
Cette initiative s’inscrit dans un projet global visant à améliorer le dépistage précoce et l’accès aux soins pendant les 1000 premiers jours de l’enfant. Fin 2023, la CPTS avait déjà organisé une soirée interprofessionnelle intitulée « Prescrire l’orthophonie : avant 3 ans. Pour qui, pour quoi ? » pour sensibiliser sur ce thème. Actuellement, un projet est en cours pour sensibiliser les assistantes maternelles de Quimper Bretagne Occidentale au repérage précoce des troubles du développement chez les enfants de moins de 3 ans.
Nous avons également organisé une conférence de presse vendredi dernier, avec la participation du Télégramme et de Ouest France, pour informer le grand public de cette évolution, en présence de Thomas Couturier et d’Ingrid Cozien-Juge, administratrice de l’Union Pour la Santé et orthophoniste libérale. Vous pouvez consulter l’article via le lien suivant : [Dans le Pays de Quimper, l’accès au premier rendez-vous avec un orthophoniste facilité _ Le Télégramme]. 🔗
Vous trouverez dans le flyer ci-dessous les informations pratiques sur ce que cela change concrètement pour les orthophonistes :