Le vendredi 5 septembre, 20 professionnels de santé du territoire se sont mobilisés pour participer à une journée de formation dédiée à l’outil ICOPE.
Animée par deux ergothérapeutes libérales, cette journée s’est déroulée dans un cadre convivial et interactif, favorisant les échanges entre participants. L’objectif est de permettre aux professionnels de se familiariser avec cet outil d’évaluation, conçu par l’Organisation mondiale de la santé, qui prend en compte six fonctions essentielles du bien vieillir : mobilité, nutrition, mémoire, vision, audition et capacités psychologiques. Cet outil permet également de repérer précocement les fragilités liées à l’avancée en âge, afin d’orienter rapidement les personnes vers les ressources adaptées du territoire.
Cette première journée montre un bel engagement collectif pour renforcer notre volonté de travailler sur la prévention de la perte d’autonomie, l’une des priorités de nos actions. Le programme ICOPE s’articulera ainsi avec notre dispositif de prévention « 65 ans et +, cultivez votre forme ».
Une deuxième journée de formation est d’ores et déjà prévue en octobre afin d’approfondir l’appropriation de l’outil et de poursuivre la dynamique engagée.