Éducation thérapeutique du patient : le programme 2026

11 Fév 2026

Depuis 2023, la CPTS du Pays de Quimper propose un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) à destination des personnes vivant avec un diabète de type 2. En 2026, ce programme évolue et s’élargit afin de mieux répondre aux besoins des habitants du territoire.

Un programme élargi à de nouvelles pathologies

À partir de 2026, le programme d’ETP s’adresse désormais aux personnes atteintes de diabète de type 2 et/ou d’une maladie cardiovasculaire, telles que :

  • l’hypertension artérielle,
  • le surpoids,
  • l’artériopathie,
  • ou après un infarctus ou un AVC.

L’objectif est d’aider les patients à mieux comprendre leur maladie, à devenir acteurs de leur santé et à améliorer leur qualité de vie au quotidien.

Des ateliers collectifs animés par des professionnels de santé et des patients partenaires

Le programme repose sur des ateliers collectifs, animés par des professionnels de santé du territoire et des patients partenaires, autour de thématiques essentielles :

  • la nutrition,
  • l’activité physique,
  • la compréhension des traitements,
  • la gestion du changement et du quotidien avec la maladie.

Ces temps d’échanges permettent de partager des expériences, d’acquérir des repères concrets et de renforcer l’autonomie des participants.

Une réunion d’information ouverte au grand public

Afin de présenter ce programme au plus grand nombre, une réunion d’information grand public est organisée le jeudi 26 mars de 11h à 15h à l’hôtel Oceania (17 rue du Poher) à Quimper.

Cette rencontre est ouverte aux professionnels de santé et aux habitants de Quimper Bretagne Occidentale, concernés directement ou souhaitant simplement s’informer.

Pour aller plus loin

Documents à consulter :

Les Actus

Formation sur les pesticides et les maladies professionnelles à Quimper

Formation sur les pesticides et les maladies professionnelles à Quimper

Une formation consacrée aux impacts des pesticides sur la santé s’est tenue la semaine dernière à Quimper à destination des professionnels de santé du territoire. Animée par des spécialistes du CHU de Brest et des acteurs associatifs, cette session a permis d’aborder...

Des adhérents mobilisés lors de la Journée du Souffle

Des adhérents mobilisés lors de la Journée du Souffle

Le samedi 30 mai, plusieurs professionnels de santé adhérents de la CPTS du Pays de Quimper ont participé à l’événement organisé par la Fondation du Souffle et le Rotary Club Bretagne/Mayenne. Ils ont tenu des stands d’information afin de présenter : le programme...

Share This