Groupes de travail de la CPTS – juin 2024

19 Juin 2024

LES GROUPES DE TRAVAIL DE LA CPTS : 

Gestion des crises sanitaires : La dernière réunion du groupe de travail gestion des crises sanitaires s’est tenue le 29 mai.  Le groupe de travail a poursuivi l’élaboration du protocole de gestion des situations sanitaires exceptionnelles en réalisant l’analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces de la réponse de la CPTS face à une situation sanitaire. Nous poursuivrons le travail sur la gradation de la réponse et de la mobilisation des moyens en fonction de la gravité de la SSE à la rentrée de septembre. La prochaine réunion du groupe de travail Gestion des crises sanitaires vous sera communiquée prochainement.

 

Santé mentale : L’année 2024/2025 de la CPTS sera orientée vers la santé mentale avec l’organisation d’actions de sensibilisation à destination du grand public et de temps d’information et de tables rondes pour les professionnels de santé. Afin de recenser les thématiques prioritaires et élaborer un calendrier sur l’année, le groupe de travail santé mentale s’est réuni le 11 juin.  La prochaine réunion du groupe de travail Gestion des crises sanitaires vous sera communiquée prochainement.

 

Bien vieillir : Nous avons obtenu une réponse positive de notre demande de financement auprès du département du Finistère pour notre projet autour du “bien vieillir”. Nous continuons à élaborer le programme d’ateliers nutrition et activité physique adaptée pour les plus de 65 ans sur le territoire de QBO. Nous souhaitons également travailler sur les questions d’adaptation du logement ou de la santé mentale, si ces projets vous intéressent n’hésitez pas à nous le faire savoir. La prochaine réunion du groupe de travail bien vieillir aura lieu le 09 juillet de 20h à 22h.

 

Gériatrie : Afin de continuer nos réflexions autour de la mise en place de l’outil ICOPE qui évalue 6 fonctions (mobilité, nutrition, mémoire, vision, audition et capacité psychologique), la prochaine réunion du groupe de travail gériatrie se réunira le 2 juillet de 20h à 22h dans les locaux d’Appui Santé en Cornouaille à Plomelin.

 

Faciliter l’accès à un médecin traitant : Le 13 mai, le groupe de travail sur l’accès à un médecin traitant s’est réuni pour échanger sur les différentes pistes d’action afin de créer un protocole d’orientation des patients sans médecin traitant. La prochaine réunion du groupe de travail Faciliter l’accès à un médecin traitant vous sera communiquée très prochainement.

 

Prévenir les troubles de la communication et de l’oralité chez les enfants de moins de 3 ans : Les membres du groupe de travail poursuivent la préparation de l’action qui sera menée en 2024/2025 en direction des professionnels de la petite enfance de QBO. Le projet a été déposé dans le cadre de l’appel à projet de l’ARS sur les 1000 premiers jours, dont les résultats sont attendus en juin. La prochaine réunion du groupe de travail aura lieu en septembre (date à définir).

 

Soins non programmés : Une réunion du groupe de travail sur les soins non programmés est programmée lundi 1er juillet de 20h à 22h dans les locaux d’Appui Santé en Cornouaille à Plomelin. Il s’agira d’élaborer ensemble une organisation des soins non programmés au sein de la CPTS, en tenant compte des organisations et contraintes de chacun d’entre vous et de sélectionner l’outil nous permettant de mettre en œuvre cette organisation et d’élaborer un outil de communication pour informer le grand public et les professionnels de santé sur les acteurs présents sur le territoire avec leurs spécificités.

 

Si vous souhaitez participer aux groupes de travail, il est toujours possible de les intégrer.

Merci de le faire savoir à Elodie Crochet, coordinatrice de la CPTS, par mail : coordination@ups-paysdequimper.org

 

 

Les Actus

Algues vertes, les conduites à tenir par les professionnels de santé

Algues vertes, les conduites à tenir par les professionnels de santé

En ce début de période estivale l'ARS attire votre attention sur les conduite à tenir devant des symptômes irritatifs dans un contexte d'exposition potentielle à des algues vertes en décomposition.  Les phénomènes d'échouage surviennent en général de mai à octobre....

Retour sur la soirée de la CPTS du Pays de Quimper !

Retour sur la soirée de la CPTS du Pays de Quimper !

Hier soir, nous avons eu le plaisir d'organiser une soirée d'accueil pour les professionnels de santé récemment installés sur notre territoire. Une quarantaine de professionnels de santé se sont réunis autour d'un cocktail chaleureux au Manoir des Indes, pour...

Retour sur la soirée sur le numérique en santé

Retour sur la soirée sur le numérique en santé

Le 4 juin, plus de 30 professionnels de santé du territoire se sont réunis pour s'informer et échanger sur le numérique en santé. Un grand merci au GCS E-Santé et à M. Mailfert Ambassadeur Mon Espace Santé, pour leurs interventions riches et très complètes sur les...

Share This