Comment éviter les troubles chez l’enfant ? A Quimper, les orthophonistes répondent
Article Ouest France
Jeudi 14 décembre 2023, de 20 h à 22 h à la Maison des Associations de Quimper (Finistère), une soirée sur les troubles et difficultés dans le développement des enfants de moins de 3 ans, destinée aux professionnels, sera animée par des orthophonistes. L’objectif ? Présenter les signes d’alerte pour une meilleure prise en charge afin d’éviter le développement de la pathologie chez l’enfant.
La Communauté professionnelle territoriale de santé du pays de Quimper (CPTS), dans le Finistère, organise, jeudi 14 décembre 2023, une soirée sur les troubles et difficultés dans le développement des enfants de moins de 3 ans. L’objectif est de sensibiliser les professionnels de la santé et de la petite enfance.
Les signes d’alerte
Trois orthophonistes libérales de la CPTS animeront la soirée en évoquant les signes d’alerte. Troubles de la communication, troubles alimentaires pédiatriques, troubles du langage, bégaiement, « le repérage et la prise en charge précoces des troubles et difficultés dans le développement de l’enfant constituent une priorité de santé publique, qui doit être menée par l’intervention coordonnée du médecin (généraliste ou pédiatre) et de l’orthophoniste ».
Une intervention coordonnée entre professionnels qui permet d’éviter le développement de la pathologie chez l’enfant de moins de 3 ans. Comme l’a montré le travail d’orthophonistes de Quimper Bretagne Occidentale, « quatre à cinq pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par des troubles de l’évolution du langage, ce qui représente un enfant par classe. Un quart d’entre eux sont atteints de troubles sévères ».
Si la soirée s’adresse en priorité aux médecins généralistes, pédiatres libéraux et hospitaliers, et professionnels de la petite enfance, elle est également ouverte à tous les acteurs concernés par la santé des jeunes enfants.
Jeudi 14 décembre 2023, de 20 h à 22 h, soirée d’information interprofessionnelle, à la Maison des associations de Quimper. Pour y participer, inscriptions possibles par mail : contact@ups-paysdequimper.org