Bilan du programme d’Education Thérapeutique du Patient diabétique de type 2

11 Avr 2024

Bilan du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient diabétique de type 2

La prise en charge des diabétiques de type 2 représente un enjeu de santé publique majeur. La prévalence du diabète de type 2 est en constante augmentation et la multiplicité des acteurs impliqués dans sa prise en charge requiert une organisation pluriprofessionnelle. On estime à près de 7 350 personnes atteintes de diabète de type 2 en Cornouaille et à 2 400 celles atteintes de diabète de type 2 sur le territoire de Quimper Bretagne Occidentale.

Mésobservance, inobservance, mesures hygiéno-diététiques inadaptées… sont autant de problématiques qui exposent les patients à des complications invalidantes pouvant entraîner des hospitalisations répétées et une perte d’autonomie.

Le programme ETP 2021-2023, co-porté par la CPTS et le CHIC, a été mené en partenariat avec l’association de patients diabétiques AFD 29 et avec l’appui de la Plateforme ETP 29. Il visait à élaborer un programme d’ETP pour les patients quimpérois diabétiques de type 2, dans lequel l’ensemble des acteurs (libéraux, hospitaliers, usagers) ont participé à la définition des besoins, des objectifs, à l’élaboration de l’offre et à l’évaluation de la démarche.

Le programme a pour objectifs de développer le pouvoir d’agir des participants, monter en compétences pour plus d’autonomie et de sérénité dans la vie quotidienne avec la maladie, d’améliorer l’observance des traitements en rendant l’offre d’éducation thérapeutique accessible, en proximité des lieux de vie des patients et le plus précocement possible, afin d’éviter la dégradation de l’état de santé du patient et réduire le nombre d’hospitalisations.

Ce programme d’ETP est une offre de soins complémentaire gratuite, accessible à tout patient quel que soit le stade et la durée de vie avec la maladie.

Les ateliers d’ETP collectifs de 4 à 8 personnes, ont été mis en place en ville, entre octobre et décembre 2023, pour les patients habitant Quimper. Le programme se déclinait de la façon suivante :

  • Rencontre avec un membre de l’équipe ETP : faire connaissance, accompagner la personne à identifier ses besoins, ses attentes, ses projets et co-formuler ses objectifs éducatifs.
  • Définir un programme personnalisé d’ETP en lien avec les objectifs éducatifs et les priorités d’apprentissage de la personne.
  • 4 ateliers collectifs facultatifs sur des thématiques prévalentes (vivre sereinement le changement, le diabète et ses traitements, l’équilibre alimentaire, le sport ou l’activité physique adaptée).
  • Entretien individuel avec un membre de l’équipe pour faire la synthèse du parcours éducatif, évaluer la montée en compétences et orienter si besoin.

Eléments de bilan 2023 :

  • 44 patients ont bénéficié du programme, 37 d’entre-eux ont suivis la totalité des ateliers.
  • 22 ateliers collectifs ont été réalisés, co-animés par 10 professionnels de santé de ville (Idel, diététiciennes, pharmaciennes, kinés, médecin généraliste, psychologue), 5 professionnels du CHIC et 3 bénévoles de l’AFD 29, tous formés aux 40h ETP.
  • Les résultats des évaluations des patients sont très positifs, avec une note moyenne de 17,99/20 pour l’ensemble des 4 ateliers.
  • Une forte implication de l’équipe éducative, motivée pour continuer à mettre en œuvre des programmes d’ETP.

Forte de cette première expérience, la CPTS souhaite reconduire un programme d’ETP sur son territoire, en portage et pilotage exclusivement CPTS. Ce programme sera proposé à partir de septembre 2024 à 20 personnes diabétiques de type 2 habitant sur l’une des communes de QBO. Les ateliers collectifs auront lieu à Quimper.
Puis en 2025, nous prévoyons de mener un programme d’ETP pour 50 personnes diabétiques de type 2 et pour 50 personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, habitant sur QBO. Les ateliers collectifs seront menés en proximité, dans la mesure du possible sur les différentes communes du territoire.

Vous avez d’ores et déjà des patients diabétiques de type 2 intéressés pour intégrer le programme mené fin 2024, faites-le nous savoir en renseignant le formulaire ci-dessous. 

Formulaire ETP diabète de type 2

 

Pour plus d’informations, nous vous joignons le flyer.

Flyer ETP diabète de type 2

Les Actus

Groupes de travail de la CPTS – juin 2024

Groupes de travail de la CPTS – juin 2024

LES GROUPES DE TRAVAIL DE LA CPTS :  Gestion des crises sanitaires : La dernière réunion du groupe de travail gestion des crises sanitaires s’est tenue le 29 mai.  Le groupe de travail a poursuivi l’élaboration du protocole de gestion des situations sanitaires...

Retour sur la soirée sur le numérique en santé

Retour sur la soirée sur le numérique en santé

Le 4 juin, plus de 30 professionnels de santé du territoire se sont réunis pour s'informer et échanger sur le numérique en santé. Un grand merci au GCS E-Santé et à M. Mailfert Ambassadeur Mon Espace Santé, pour leurs interventions riches et très complètes sur les...

Invitation à un temps convivial entre professionnels de santé de QBO

Invitation à un temps convivial entre professionnels de santé de QBO

La CPTS organise une soirée d'accueil pour les nouveaux professionnels de santé récemment installés sur le territoire de Quimper Bretagne Occidentale Cette soirée est ouverte à tous les professionnels de santé du territoire, une occasion de se retrouver pour une...

Share This