Lancement prochainement du programme d’ETP* pour les patients vivant avec un diabète de type 2

1 Juin 2023

La prise en charge des diabétiques de type 2 représente un enjeu de santé publique majeur. La prévalence du diabète de type 2 est en constante augmentation et la multiplicité des acteurs impliqués dans sa prise en charge requiert une organisation pluriprofessionnelle. On estime à près de 7 350 personnes atteintes de diabète de type 2 en Cornouaille et à 2 400 celles atteintes de diabète de type 2 sur le territoire de Quimper Bretagne Occidentale.

Mésobservance, inobservance, mesures hygiéno-diététiques inadaptées… sont autant de problématiques
qui exposent les patients à des complications invalidantes pouvant entrainer des hospitalisations répétées et une perte d’autonomie.

Le projet ETP est co-porté par la CPTS et le CHIC et mené en partenariat avec l’association de patients diabétiques AFD 29. Il vise à élaborer un programme d’ETP pour les patients quimpérois diabétiques de type 2 dans lequel l’ensemble des acteurs (libéraux, hospitaliers, usagers) participent à la définition des besoins, des objectifs, à l’élaboration de l’offre et à l’évaluation de la démarche.

Le projet à pour objectifs de développer le pouvoir d’agir des participants, monter en compétences pour plus d’autonomie et de sérénité dans la vie quotidienne avec la maladie, d’améliorer l’observance des traitements en rendant l’offre d’éducation thérapeutique accessible, en proximité des lieux de vie des patients et le plus précocement possible, afin d’éviter la dégradation de l’état de santé du patient et réduire le nombre d’hospitalisations.

Le programme d’ETP est une offre de soins complémentaire gratuite, accessible à tout patient quel que soit le stade et la durée de vie avec la maladie.

Les ateliers d’ETP collectifs de 4 à 8 personnes, seront prochainement mis en place en ville, pour les patients habitant Quimper. Le programme se décline de la façon suivante :

– Rencontre avec un membre de l’équipe ETP : faire connaissance, accompagner la personne à identifier ses besoins, ses attentes, ses projets et co-formuler ses objectifs éducatifs.

– Définir un programme personnalisé d’ETP en lien avec les objectifs éducatifs et les priorités d’apprentissage de la personne.

– 4 ateliers collectifs facultatifs sur des thématiques prévalentes (vivre sereinement le changement, le diabète et ses traitements, l’accompagnement non médicamenteux).

– Entretien individuel avec un membre de l’équipe pour faire la synthèse du parcours éducatifs, évaluer la montée en compétences et orienter si besoin.

Vous avez dans votre patientèle des personnes diabétiques de type 2 qui pourraient être intéressées pour participer à ces ateliers : faites-le nous savoir en contactant Vincent Prévost, IPA et coordonnateur du projet pour la CPTS, au numéro ci-dessous.

Le numéro de téléphone dédié au projet, pour tous renseignements complémentaires et/ou pour orienter vos patients : 07 57 76 93 98

Vous trouverez également le flyer du programme d’ETP en suivant ce lien : flyer ETP

N’hésitez pas à soutenir le projet en relayant l’information à votre patientèle.

* L’’Education Thérapeutique du Patient (ETP) est définie comme une offre de soin complémentaire auprès de patients porteurs de maladies chroniques. Proposée sous forme de programme, l’ETP vise la prise en compte du mode de vie du patient pour l’aider à intégrer les contraintes de la maladie à son quotidien.

 

Les Actus

Cancer colorectal en Bretagne, où en est-on ?

Cancer colorectal en Bretagne, où en est-on ?

Cancer colorectal en Bretagne, où en est-on ? - Dans 9 cas sur 10, le cancer colorectal peut être guéri s’il est dépisté tôt - En Bretagne, nous sommes en dessous de l’objectif européen recommandé de dépistage - + 1000 décès en moyenne par an sur le territoire breton...

Share This