Les Équipes Multidisciplinaires en Antibiothérapie (EMA)

21 Fév 2024

Les Équipes Multidisciplinaires en Antibiothérapie (EMA)

La stratégie de prévention des infections et de l’antibiorésistance est pilotée au niveau national par le Ministère de la Santé et de la Prévention, et dans chaque région par l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Centre régional d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) et le Centre régional en antibiothérapie (CRAtb). Ces derniers vont travailler conjointement afin de mettre en place des actions de prévention et de contrôle des infections, de lutte contre l’antibiorésistance, et de promotion du bon usage des antibiotiques, dans les 3 secteurs de l’offre de soins (Établissements de Santé (ES), Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) et la ville). L’une des missions des CRAtb est la coordination et l’animation de réseaux de professionnels de santé en charge de la mise en place des programmes de Bon Usage des Antibiotiques (BUA) et notamment des équipes multidisciplinaires en antibiothérapie (EMA).

C’est quoi ? 

Les Équipes Multidisciplinaires en Antibiothérapie (EMA) ont pour mission de piloter au niveau territorial la politique régionale de bon usage des antibiotiques. Leur périmètre concerne leur établissement support, ainsi que les autres établissements de santé, les établissements médico-sociaux et les professionnels de santé libéraux de leur Groupement Hospitalier de Territoire (GHT). Les EMA travaillent en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles d’hygiène (EOH) et les équipes mobiles d’hygiène (EMH). Elles sont idéalement implantées dans des services où des équipes d’infectiologie existent et peuvent venir en appui des professionnels de santé formés à l’antibiothérapie de leur territoire. Elles sont composées à minima d’un infectiologue, un pharmacien, un microbiologiste et un infirmier formé à l’antibiothérapie. 

Conformément aux recommandations nationales, la couverture de l’ensemble de la région par des EMA représente un enjeu majeur. A Quimper, c’est le Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille (CHIC) qui a porté la création de l’Équipe Multidisciplinaire en Antibiothérapie de Cornouaille (EMAC). En place depuis octobre 2022, l’EMAC pourra à la fois répondre aux demandes d’avis expert et contribuer à la formalisation des bonnes pratiques. En effet, l’EMAC a pour missions principales de développer une activité stratégique locale de bon usage des antibiotiques ainsi qu’une activité clinique de conseil/consultation en antibiothérapie. 

Les liens avec la ville ? 

Au-delà des objectifs intra-hospitaliers de l’EMA, déjà extrêmement variées, d’autres missions sont identifiées à destination de la ville :

  • Établir et coordonner la mise en place d’un plan d’action annuel de la stratégie de bon usage des antibiotiques pour la médecine de ville du territoire
  • Répondre aux heures ouvrées aux demandes de conseils/consultations formulées par les professionnels de santé de ville
  • Assurer des formations

Pour assurer ces différentes missions, l’EMAC a déjà mis en place plusieurs actions :  

  • Une ligne d’avis téléphonique à destination des professionnels de santé du territoire pour tout avis infectieux urgent disponible en journée 7j/7
  • Une plateforme de télé-expertise pour les avis moins urgents : omnidoc 
  • Une plaquette avec les coordonnées de l’avis infectieux, régulièrement actualisée, a été diffusée aux prescripteurs du territoire. Celle-ci est également disponible en ligne, sur le site internet du Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille (CHIC)

Et la suite ? 

Une collaboration avec les professionnels de santé locaux : l’EMA de Cornouaille souhaiterait dans un premier temps que les médecins et les pharmaciens du territoire puissent faire remonter leurs besoins et demandes sur le sujet de l’antibiothérapie. L’objectif par la suite serait d’organiser au moins une fois par an un événement interprofessionnel sur le territoire de la Cornouaille. Ces événements porteraient sur les thématiques relevées lors du questionnaire d’identification des besoins, afin de favoriser les échanges d’informations autour de divers sujets concernant le bon usage des antibiotiques. Les sujets ne manquant pas : alertes ANSM sur certains antibiotiques comme les quinolones, les pénuries de médicaments notamment antibiotiques, les médicaments à prescription et délivrance hospitalière etc. Il paraît important d’obtenir le plus de retours possibles des professionnels de ville afin de réussir à prioriser les enjeux de terrain. 

De plus, il apparaît comme une nécessité de renforcer les liens entre la ville et les établissements de santé sur ce sujet, notamment en identifiant des “ambassadeurs” dans chaque CPTS pouvant participer à la remontée des besoins des professionnels de santé de ville pour l’organisation de formation ou la production de support. 

Vous êtes intéressé par ce rôle d’ambassadeur au sein de la CPTS du Pays de Quimper ? Merci de prendre contact par mail avec Loreleï Bihan, chargée de mission santé : mission@ups-paysdequimper.org

Les Actus

Cancer colorectal en Bretagne, où en est-on ?

Cancer colorectal en Bretagne, où en est-on ?

Cancer colorectal en Bretagne, où en est-on ? - Dans 9 cas sur 10, le cancer colorectal peut être guéri s’il est dépisté tôt - En Bretagne, nous sommes en dessous de l’objectif européen recommandé de dépistage - + 1000 décès en moyenne par an sur le territoire breton...

Share This